L’approche systémique cherche à comprendre les phénomènes en examinant les relations et les interactions au sein des systèmes, en mettant l'accent sur la complexité et l'interdépendance des éléments.
La théorie des organisations vise à expliquer et à comprendre les principes fondamentaux qui régissent le fonctionnement des organisations, tout en fournissant des cadres conceptuels (sociologiques, psychologiques, économiques, politiques) pour analyser et améliorer leur efficacité.
La Programmation Neuro-Linguistique (PNL) repose sur l'idée que la manière dont les individus perçoivent le monde et interagissent avec lui est largement influencée par leurs schémas de pensée, leurs expériences passées et leur langage interne.
Une pratique narrative est une approche psychologique qui se concentre sur la manière dont les individus construisent et donnent un sens à leurs expériences à travers des récits ou des histoires. Elle considère que les récits ainsi créés influencent la compréhension des individus et du monde qui les entoure.
La Gestalt-thérapie est une approche basée sur la relation de l’organisme avec son environnement prenant en considération l'ensemble de la personne dans toutes ses dimensions: émotionnelle, sensorielle, affective, intellectuelle…